Espace
sécurisé

AIDE POUR VOTRE PREMIERE CONNEXION

  • Votre nom d’utilisateur est composé de la première lettre de votre prénom et de votre nom de famille (tout attaché et en minuscule). Ex : Anne Dupont -> adupont
    Pour les prénoms composés, première lettre des deux prénoms et de votre nom de famille (tout attaché et en minuscule). Ex : Marie-Hélène Dupont-Francois - > mhdupontfrancois
  • Votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail Camy (prénom.nom@camy-info.fr).

Vous êtes ici

PAPYRUS 6e prix du roman jeunesse

Culture

Le Prix du Roman Jeunesse « Papyrus » en est à sa 6e édition. Proposé par la Camy et les bibliothèques du territoire aux côtés du Théâtre du Mantois, de l’association Signe et Image et de l’Éducation Nationale, ce prix vise à promouvoir la lecture auprès des enfants de 9 à 11 ans.

Une année scolaire rythmée par de nombreux rendez-vous

Pour cette 6e édition, des classes de CM2, de 6ème et les lecteurs de 8 bibliothèques de l’agglomération de Mantes en Yvelines soit environ 500 lecteurs vont participer à l’expérience tout au long de l’année scolaire. Les classes des écoles inscrites et les lecteurs volontaires en bibliothèque éliront le roman de leur choix parmi une sélection de 4 ouvrages. En fin d’année scolaire, une demi-journée d’animation est organisée par la Camy et ses partenaires à l’Ile de Loisirs des Boucles de Seine à Moisson-Mousseaux pour les éléves.

Les grandes étapes

  • D’octobre 2015 à mai 2016, les jeunes lecteurs lisent les 4 romans sélectionnés
  • Pour accompagner ce choix, plusieurs temps animent l’année scolaire :
    • en octobre , intervention d’un comédien et d'un musicien du Théâtre du Mantois, sous forme de lecture vivante et interactive d'extraits des ouvrages, suivie d'un échange avec les élèves.
    • en mars, intervention pédagogique d’un comédien du Théâtre du Mantois dans les classes participantes.
    • les médiathèques et bibliothèques des communes de l’agglomération sont partenaires du projet. À ce titre, une intervention dans les médiathèques et les bibliothèques qui le souhaitent est proposée en novembre, toujours avec la contribution du Théâtre du Mantois.
    • Une rencontre entre bibliothécaires, représentants des élèves, professeurs et auteurs sera organisée courant avril ; un moment privilégié qui permet aux élèves encore indécis d’orienter leur vote et aux autres de conforter leur choix.
  • Une fois les 4 romans lus, chaque lecteur vote en faveur d’un ouvrage.
  • Mi-mai : le résultat des votes sera communiqué.

  • Juin : une séance de restitution est organisée à l’Ile de Loisirs des Boucles de Seine à Moisson-Mousseaux. À la clé… spectacle théâtral autour de l’ouvrage lauréat, course d’orientation pédagogique, repas convivial, rencontre avec l’auteur lauréat…

4 livres pour voyager et rêver

Courir avec des ailes de géant

Roman de Hélène MONTARDRE

Tous les jours ou presque depuis qu'il a huit ans, Glenn court avec son père et ses frères le long de la côte de Sydney en Australie. Mais quand leur père disparaît dans un accident d'avion, tout s'arrête brutalement. Rentrés en France pour vivre dans la famille de leur mère, les enfants abandonnent la course à pied. Sauf Glenn, encouragé par son grand-père. Devenu adulte, osera-t-il franchir le pas et s'inscrire au marathon de Sydney ?

Journal d'un nul débutant

Roman de Luc BLANVILLAIN

2 septembre, veille de la rentrée. Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd’hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d’adieu, en juin dernier : nos "débuts dans l’adolescence", "le temps des secrets", "la transformation du corps", et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne. Quand un très bon élève entre en rébellion !

Jonas, le requin mécanique

Roman de Bertrand SANTINI

Jonas, un requin mécanique ancienne vedette d'un film célèbre, est à la retraite au parc Monsterland. Quand le directeur décide de l'envoyer à la casse, les autres monstres l'emmènent jusqu'à l'océan pour le sauver. Mais Jonas est un robot et ne parvient pas à s'adapter à son nouvel environnement.

Furie

Roman de Joris CHAMBLAIN

Lou, timide et effacée, n'aime pas attirer l'attention jusqu'au jour où elle tombe amoureuse de Chris, l'un des footballeurs du lycée de leur petite ville des Etats-Unis. La jeune fille de 13 ans suit le mode de vie du jeune homme et rompt avec ses habitudes. Elle se transforme en bête féroce sous l'effet d'un produit bizarre.

Pour le grand public

Chaque année, en plus des scolaires, près de 100 jeunes lecteurs choisissent de participer au vote Papyrus. Il leur suffit de se rapprocher des bibliothèques de Buchelay, Gargenville, Guerville, Magnanville, Mantes-la-Jolie (Duhamel ou Aragon), Mantes-la-Ville ou Mézières-sur-Seine.

Ils peuvent y emprunter les ouvrages de la sélection et assister aux animations théâtrales (prévues en novembre et décembre). Cette année, une liste d'ouvrages d'approfondissement est même proposée à Mantes-la-Jolie pour les lecteurs qui aimeraient dévorer plus de 4 romans.

 

Ajouter un commentaire