Espace
sécurisé

AIDE POUR VOTRE PREMIERE CONNEXION

  • Votre nom d’utilisateur est composé de la première lettre de votre prénom et de votre nom de famille (tout attaché et en minuscule). Ex : Anne Dupont -> adupont
    Pour les prénoms composés, première lettre des deux prénoms et de votre nom de famille (tout attaché et en minuscule). Ex : Marie-Hélène Dupont-Francois - > mhdupontfrancois
  • Votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail Camy (prénom.nom@camy-info.fr).

Vous êtes ici

Pôle d'excellence musique et numérique

Développement économique

Mardi 15 décembre 2015, se tenait en présence de Jean-Michel Jarre, le lancement du Pôle d'excellence Musique et Numérique au Conservatoire à rayonnement départemental de Musique, Danse et Théâtre de Mantes en Yvelines. Lors de cette conférence, les acteurs du futur Pôle d'excellence musique et numérique sont venus témoigner de leurs attendus dans le cadre de ce projet.

Une dynamique partagée

Bassin historique de la facture instrumentale, le territoire Seine Aval accueille des entreprises phares dans ce domaine économique : Selmer, Buffet Crampon, Lorée, Marigaux... Garantes d’un savoir-faire et d’un patrimoine matériel et immatériel, les entreprises industrielles et artisanales de la facture instrumentale sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis dont celui d’innover dans les procédés de fabrication, les matériaux… Afin d’encourager ce développement indispensable à la survie de la filière, la Camy, dans le cadre de ses compétences en matière d’innovation économique de création d’emploi accompagnée par l’ITEMM, centre européen de ressources des métiers techniques de la musique, travaille à la création d’un Pôle d’excellence musique et numérique. En mobilisant les acteurs clefs, ce pôle permettra de soutenir l'innovation, de favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement et ouvrira vers de nouvelles pratiques culturelles.

Fédérer les acteurs de la musique

Le président de la Camy, Paul Martinez s'exprimait en présence du célèbre compositeur Jean-Michel Jarre venu parrainer l'initiative, de grands patrons des 2 manufactures au rayonnement mondial basées à Mantes-la-Ville, Jérôme PERROD (Président de Buffet Group et de la Chambre syndicale de la facture instrumentale), Jérôme SELMER (Directeur général de Selmer er VP de l'Institut technologique européen des métiers de la musique), Didier DUBOSQ (artisan luthier), Roland CAHEN (enseignant, chercheur en musique électroacoustique et art sonore appliqué ainsi que Jacques CARBONNEAUX (rédacteur en chef de la guitare.com, membre fondateur de l'Association Professionnelle des Luthiers artisans).

"Le monde de la musique, comme tous les secteurs d'activité, est bouleversé par la révolution numérique. Sur le plan de la fabrication des instruments, de la création, la production, l'enseignement ou la diffusion. A travers ce pôle d'excellence, nous voulons fédérer les acteurs : entreprises, artisans, écoles d'ingénieurs, acteurs culturels, du numérique, de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur, associations... faire se croiser ceux qui ne se parlent pas... L'objectif est de stimuler la recherche, l'innovation, de créer des emplois sur le territoire, de construire de nouveaux parcours de formation, d'insuffler, à la faveur des échanges, des dynamiques culturelle et sociétale nouvelles." Paul Martinez

Un pôle d'excellence pour qui ?

Jean-Michel Jarre, compositeur : « En tant que saltimbanque, je suis prêt à m’engager dans cette aventure. La révolution numérique est en marche. Mais la musique existait avant l’électricité. Elle survivra aussi à Internet ! La réflexion à intégrer aujourd’hui à cette démarche concerne la vulnérabilité des auteurs et la protection de la propriété intellectuelle. »

Didier Duboscq, artisan luthier dans une Tpe : « Je travaille seul au quotidien et j’aimerais bénéficier de l’appui d’un réseau. » Roland Cahen, enseignant chercheur : « Mes étudiants élaborent des instruments expérimentaux et leurs créations pourraient s’inscrire dans l’action novatrice du pôle. »

Jérôme Perrot, Buffet group : « Le Mantois est un lieu mythique pour les musiciens du monde entier qui viennent échanger avec nos luthiers. Nous sommes attachés à la facture haut de gamme française et nous soutenons également les initiatives qui favorisent la pratique musicale dès le plus jeune âge. »

Jérôme Selmer, Selmer : « Créer un groupe pour parler innovation, développement économique, formation, pratique, enseignement, diffusion… est passionnant. La musique est une voie privilégiée de développement personnel et de consolidation sociale. »

 

Ajouter un commentaire