Espace
sécurisé

AIDE POUR VOTRE PREMIERE CONNEXION

  • Votre nom d’utilisateur est composé de la première lettre de votre prénom et de votre nom de famille (tout attaché et en minuscule). Ex : Anne Dupont -> adupont
    Pour les prénoms composés, première lettre des deux prénoms et de votre nom de famille (tout attaché et en minuscule). Ex : Marie-Hélène Dupont-Francois - > mhdupontfrancois
  • Votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail Camy (prénom.nom@camy-info.fr).

Vous êtes ici

Entreprendre

Un environnement favorable

Située sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre et au carrefour des dynamiques nationales telles que l'OIN Seine Aval, la communauté d'agglomération de Mantes en Yvelines a fait du développement économique l'une de ses priorités.

Au cœur de l’axe Paris-Seine-Normandie

La communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines jouit d’une grande accessibilité et conjugue harmonieusement dynamisme urbain et environnement naturel préservé.  Sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, à 55 km de la capitale et 154 km de la côte normande, la communau­té d’agglomération de Mantes en Yvelines regroupe 35 communes si­tuées à l’ouest de la région Île-de- France, dans le département des Yvelines. Le territoire est desservi par l’autoroute A13/A14, la Seine, plusieurs lignes SNCF dont le TGV. Le RER E (Eole) est quant à lui an­noncé, dans le cadre du Grand Paris, en 2022.

Créée en 1999, la Camy s’est peu à peu étoffée le long de la Seine jusqu’à constituer un territoire équi­libré comportant 2 villes-centres,  9 communes péri-urbaines et 24 communes rurales. Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville, cœur urbain de l’agglomération, accueillent 52 % de la population ainsi que la majorité des grands équipements intercommunaux. Ce cœur est ceint d’une couronne de 9 communes périur­baines, moins denses, mais offrant une importante activité économique et de nombreuses zones commer­ciales. Tout autour, les 24 communes rurales aux paysages préservés offrent un cadre de vie de qualité.

Chiffres clés

  • 115 164 habitants
  • 35 communes dont 2 villes-centres, 9 communes péri-urbaines et 24 communes rurales
  • 36 438 dont 16% dans l’industrie (poids plus important que dans les Yvelines ou en Île-de-France, respectivement 15,1% et 8,4% dont 22 347 salariés dans le secteur privé dont 5 000 dans l’industrie (10% dans la construction, 22% dans l’industrie, 22% dans le commerce, 46% dans les services)
  • 5 778 établissements
  • 913 créations d’entreprises
  • Taux de création d'entreprises de 18% supérieur à celui des Yvelines et de l’Île-de-France (respectivement 16 et 15%)
  • 20 parcs d’activités dont 10 d’intérêt communautaire
  • 50 établissements de plus de 100 salariés
  • 33,5 Ha de foncier disponible

Un pôle de vie offrant de nombreux services

Territoire dynamique où il fait bon vivre, Mantes en Yvelines propose une gamme de services et d’équipements adaptés aux besoins d’une vie quotidienne : hôpital régional, équipements administratifs, équipements scolaires, enseignement supérieur, transports urbains, un pôle commercial attractif… La pratique des loisirs sur le territoire est accessible à tous, avec deux centres aquatiques « Aqualude » et « Aquasport », un cinéma multiplexe, une patinoire, un Conservatoire à Rayonnement Départemental de musique, danse et théâtre, un stade nautique international, une Île de Loisirs, des promenades aménagées sur les bords de Seine, des parcs et jardins... La multitude et la diversité de la vie associative locale permettent des pratiques sportives, culturelles…

Votre interlocuteur

Camy

Service Développement Economique

Rue des Pierrettes - 78200 Magnanville

Tél. : 01 30 98 33 68 - deveco@camy-info.fr