Espace
sécurisé

AIDE POUR VOTRE PREMIERE CONNEXION

  • Votre nom d’utilisateur est composé de la première lettre de votre prénom et de votre nom de famille (tout attaché et en minuscule). Ex : Anne Dupont -> adupont
    Pour les prénoms composés, première lettre des deux prénoms et de votre nom de famille (tout attaché et en minuscule). Ex : Marie-Hélène Dupont-Francois - > mhdupontfrancois
  • Votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail Camy (prénom.nom@camy-info.fr).

Vous êtes ici

L'agglo

In'Europe Seine Aval

Europe : Projet Urbain Intégré In'Europe Seine Aval 2007-2013

Le Mantois est engagée dans un vaste projet de territoire à l’échelle de la Seine Aval intervenant sur les volets de la rénovation urbaine, du logement, des transports, du développement économique mais aussi de l’emploi.

Dans le cadre de cette Opération d'intérêt National Seine Aval et pour renforcer les moyens sur les pôles urbains, la Communauté d'agglomération de Mantes en Yvelines, avec la communauté d'agglomération des deux rives de la Seine et le Syndicat Intercommunal Val-de-Seine/Les Mureaux, ont été sélectionnés pour recevoir 14,5 M d’euros de fonds européens favorisant les actions d'innovation dans les territoires urbains en projet sur la période 2007-2013. Pour le Mantois, ce sont 3,5M euros de FEDER et 2M euros de FSE.

Ce projet « ln'Europe Seine Aval » comporte deux volets :

  • Un volet aménagement avec les crédits FEDER visant au développement économique, social et environnemental du territoire,
  • et de façon complémentaire, des crédits FSE destinés à soutenir des projets pour accompagner les publics les plus en difficulté dans cette dynamique de développement.

 

L'Europe accompagne la mutation des territoires : le FEDER   

 

La stratégie de développement des pôles urbains de la Seine Aval définie dans le projet FEDER vise à renforcer l'attractivité du territoire par le développement de filières économiques spécifiques, par des actions en faveur de la cohésion urbaine et durable et par le développement des compétences et des qualifications sur le territoire.

Pour cela, l'Etat délègue pour 2007-2013 une enveloppe de 10,5 M d'euros de crédits FEDER à l'EPAMSA, qualité d'autorité de gestion du projet FEDER Seine Aval.

 

L'Europe soutient l'accès à l'emploi : le FSE   

 

Pour Intégrer les publics les plus en difficulté dans cette dynamique, la Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines mobilise dans la même période une enveloppe de 2M d’euros de FSE. Cette enveloppe est destinée à soutenir les projets emploi/insertion/formation du territoire dans l'objectif de :

  • stimuler l'emploi et l'activité économique
  • lutter contre les Inégalités sociales et territoriales
  • faciliter l'insertion professionnelle des personnes en difficulté
  • mettre en œuvre des projets innovants

 

Cette enveloppe est gérée sous la forme d'une subvention globale par la Communauté d'Agglomération, qui est donc organisme Intermédiaire entre l'Etat, l'Union Européenne et les porteurs de projets (communes, associations, ...). A ce titre, son service politique de la ville, emploi, Insertion, porte l'ensemble des activités d'animation et de gestion de cette enveloppe. Il veille à la mise en œuvre des projets et garantit la traçabilité administrative et financière du FSE.

Pour mettre en œuvre cette programmation, la Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines lance des appels à projets « subvention globale FSE ln'Europe "

 

La subvention globale FSE soutient les opérateurs et projets suivants :

 

  • Maison de L'Entreprise et de l'Emploi Mantois Seine Aval - projets « Développement des clauses sociales dans le Mantois » et « Plateforme RH Seine Aval ».
  • 2 entreprises d'insertion du territoire, Val Services et Aptima - projets « formations et accompagnement des salariés en insertion ».
  • Bleu Oxygène Développement - projet « Atelier chantier d'insertion « réhabilitation du cadre de vie autour du château de Beynes ».
  • Communes de Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville - projets « apprentissage » et « formation au certificat de qualification professionnel animateur péri-scolaire »
  • BGE Yvelines – « Soutien à l'entreprenariat local pour les communes de la CAMY »
  • CAMY – « chantier école bâtiment »

 

2 projets portés en 2015

Projet Professionnel dans le Mantois – Magnanville

La CAMY souhaite renforcer la phase de projet professionnel sur le Mantois par deux nouvelles actions :   

  • Un rallye « Découverte des métiers » qui propose aux participants éloignés de l’emploi la découverte très concrète des métiers, de leurs évolutions mais aussi de la culture et des codes du secteur professionnel.
  • Une action intitulée « Devenir acteur de son parcours » qui se veut un outil d’amorce et d’élaboration de parcours professionnel pour les publics.

 

Le Mantois enregistre, en décembre 2014, un taux de chômage de 11,6% (en évolution constante depuis plusieurs années et est un des bassins d’emploi franciliens les plus touchés). Le Territoire d’Action Sociale du Mantois concentre 25% des bénéficiaires du RSA du Mantois. Le nombre de chômeurs de longue durée représente 2/3 de la demande d’emploi en fin de mois de l’agence du Pôle Emploi de Mantes et le nombre de bénéficiaires de l’allocation chômage continue de décroître pour basculer sur le dispositif du Revenu de Solidarité Active (RSA). Au-delà de la conjoncture actuelle, la Seine Aval est un territoire en forte mutation économique.

 

Dans ce contexte, la phase du projet professionnel est une étape majeure d’un parcours d’insertion professionnelle réussi et d’une intégration durable sur le marché du travail.

 

Les objectifs

L’objectif de l’action « Rallye Découverte des Métiers » est la découverte par les participants de plus de 20 métiers du territoire au sein même des entreprises avec une présentation par le dirigeant ou les salariés eux-mêmes de leurs métiers. Cette action vise également à engager une démarche de RSE auprès des entreprises du territoire dans la perspective, à moyen terme, de structurer un partenariat autour des questions d’emploi et d’insertion.

 

Les objectifs de l’action « Devenir acteur de son parcours » sont d’établir un diagnostic socio-professionnel, d’engager un accompagnement global, d’identifier les compétences, définir un ou plusieurs projets professionnels réalistes et d’établir une feuille de route.

 

Les actions

  • L’action « Rallye Découverte des Métiers » est une action concrète d’orientation professionnelle qui vient en appui et s’intègre dans l’accompagnement engagé par les référents de parcours. Les 17 et 18 novembre 2015, 5 équipes de 7 à 8 personnes ont visité 6 entreprises chacune. La matinée du 19 novembre a été consacrée au retour d’expérience et à la rencontre avec les CFA.

 

  • L’objectif de l’action 2 : « Devenir acteur de son parcours » consiste à l’expérimentation d’un accompagnement des demandeurs d’emploi adultes rencontrant des difficultés à la fois sociales et professionnelles. Sur la base d’un diagnostic, les participants bénéficieront d’un accompagnement à la construction d’un nouveau positionnement professionnel. En effet, l’objectif pour eux est de verbaliser leur souhait professionnel, leurs aptitudes et contraintes personnelles afin de mettre en place le parcours d’insertion adéquat.

 

Les résultats

Le Rallye a permis à 35 demandeurs d’emploi et 10 professionnels de l’emploi de découvrir 13 entreprises et 24 métiers de notre bassin d’emploi.

L’action « Devenir acteur de son parcours » a bénéficié à 10 demandeurs d’emploi dont 7 bénéficiaires du RSA. À la fin de l’action, les 10 participants ont défini un projet professionnel ainsi que la feuille de route pour sa concrétisation.

 

Les étapes et sorties suivantes ont été engagées :

  • 2 CDD dont 1 formation préalable
  • 2 contrats aidés
  • 1 formation
  • 2 accompagnements psychologiques
  • 3 ont engagé un accompagnement spécifique avec Pôle Emploi pour la mise en œuvre de leur projet

 

FINANCEMENT

Positionnement : Axe 3.9.1.1

Coût global du projet : 72 732,24 €

Subvention FSE : 25 332,24 €

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 45

 

Animation de la Stratégie Territoriale pour l’Emploi Communautaire (ASTEC)  

L’opération consiste en la coordination, l'animation et l'ingénierie liées à la mise en œuvre d’une stratégie territoriale pour l’emploi sur le territoire du Mantois sur les priorités retenues par le PO Inclusion.

Sur la base d’un diagnostic territorial et partenarial, la Stratégie territoriale pour l'emploi de la Communauté d'agglomération de Mantes en Yvelines actée en 2012 a retenu les priorités d'intervention suivantes :

  • Axe 1 : favoriser l'accompagnement des publics dans une logique de parcours global et lisible
  • Axe 2 : contribuer et accompagner la montée en compétences et en qualification des habitants
  • Axe 3 : accompagner les entreprises dans leurs besoins en emploi et enjeux d'ingénierie RH
  • Axe 4 : mieux accompagner et anticiper les mutations économiques Cette stratégie est pilotée par le service politique de la ville, emploi, insertion et l’agglomération.

 

Les actions

Le service politique de la ville emploi, insertion a pour mission la mise en œuvre du plan d’action qui ne repose pas sur une mise en œuvre interne mais s’appuie sur la mobilisation des acteurs et partenaires compétents : opérationnels, prescripteurs mais aussi financiers. Sur la base de cette coordination d’acteurs, la CAMY a pour objectif :

  • D’affiner les besoins
  • De déterminer les modalités d’intervention
  • D’assurer l’ingénierie de projet
  • De monter l’ingénierie financière des projets
  • D’assurer le suivi et d’effectuer le bilan à l’échelle territoriale

 

Les résultats

Le service politique de la ville, emploi, insertion a piloté la définition du pilier économie, emploi, formation du nouveau contrat de ville. Il a animé la mise en œuvre du plan d’action de la stratégie territoriale pour l’emploi. Des groupes de travail ont été organisés pour la définition des actions, vérifier leur cohérence et complémentarité avec l’existant et assurer leur suivi. Sur la base de ces groupes de travail, le service a déployé une ingénierie de projet (définition des contours du projet, ses modalités d’organisation et de pilotage) ainsi qu’une ingénierie financière. Le service s’est attaché à mobiliser les partenaires adéquats : opérationnels et institutionnels pour la mise en œuvre des actions et en assure le suivi. Sur l’année 2015, 4 nouveaux projets ont émergé : Nos Quartiers ont du Talent, l’accompagnement à la mobilité de Wimoov, l’Espace CV conseils ainsi que « Stage en main, découvre les entreprises de ton territoire ».

 

FINANCEMENT

Montant global : 58 932.22 €

Montant FSE : 29 466.11 €