Espace
sécurisé

AIDE POUR VOTRE PREMIERE CONNEXION

  • Votre nom d’utilisateur est composé de la première lettre de votre prénom et de votre nom de famille (tout attaché et en minuscule). Ex : Anne Dupont -> adupont
    Pour les prénoms composés, première lettre des deux prénoms et de votre nom de famille (tout attaché et en minuscule). Ex : Marie-Hélène Dupont-Francois - > mhdupontfrancois
  • Votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail Camy (prénom.nom@camy-info.fr).

Vous êtes ici

Vivre ici

Composter ses déchets

Le compostage est la décomposition naturelle des déchets organiques par les micro-organismes présents dans le sol (bactéries, champignons, acariens , vers…) en présence d’eau et d’air. Au bout de plusieurs mois, on obtient du compost, un engrais naturel proche du terreau et utile pour le jardinage. C'est un moyen efficace de prévenir la production de déchets : il est possible de réduire d'environ un tiers le poids de nos ordures ménagères.

Le compostage

Pourquoi composter ?

Réduire la quantité de déchets de nos poubelles, pour produire un engrais naturel et l’utiliser dans son jardin ou sur son balcon.

Le compost apporte les éléments nutritifs nécessaires à votre sol qui a tendance à s'épuiser au cours du temps.

Le compost a des qualités semblables au terreau.

Que peut-on composter ?

Les déchets de cuisine : épluchures, marc de café, sachets de thé, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés…

Les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées…

Les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux de bois non traités…

Se compostent facilement

Se compostent difficilement

Ne se compostent pas

Comment composter ?

Le compostage peut se faire en tas ou en bac.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Le compostage en tas

 Le compostage en tas

Le compost sera placé ni trop près, ni trop loin de votre maison pour combiner facilité d’accès et agrément. Trouvez un endroit caché, bien drainé, hors d’un creux, à mi ombre et à l’abri du vent. Le tas de compost sera installé à même le sol, pour faciliter la colonisation par les vers de terre et les insectes. Vous pourrez étendre un lit de branchages pour assurer le drainage du compost par le bas. Cette technique convient à ceux qui disposent de place et n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au compostage.

Les avantages : souplesse et facilité d’utilisation

Il n’y a aucune contrainte de volume. Vous jouez sur la hauteur, la longueur et vous pouvez faire autant de tas que vous souhaitez.

Les déchets sont toujours accessibles et visibles. Vous les surveillez en toute facilité.

Les inconvénients : lenteur et désagrément

Le tas est exposé aux aléas climatiques qui rendent le processus plus irrégulier, voire plus long. Il est à la merci des animaux.

Le compostage en bac

Le compostage en bac

Le composteur, aussi appelé « bac à compost » ou « silo à compost », se présente sous la forme d’une structure en bois, en métal ou en plastique. Il contient un volume réduit de déchets à composter et limite les effets d’assèchement ou de refroidissement.

Les avantages : rapidité, nuisances réduites et décomposition homogène

Vous pouvez le mettre à l’abri des aléas climatiques et assurer une décomposition homogène. Le compostage peut être plus rapide (4 à 5 mois). Il vous permet de fabriquer vous-même votre compost même si vous ne disposez que de peu de place.

Les inconvénients : petits volumes et surveillance

Il convient uniquement aux petits volumes (jusqu’à 1000 litres). Vous pourrez remédier à cette contrainte en utilisant plusieurs composteurs.

Il faut le surveiller fréquemment et y consacrer du temps. Le brassage est plus difficile, il faut respecter l’ordre d’arrivée des matières (les plus anciennes doivent être au fond).

Un composteur bois et une formation au compostage pour seulement 20€ !

La Camy prend à sa charge 60% du coût d’achat de votre composteur bois et vous offre une formation pour maîtriser tous les secrets d'un bon compostage.

Pour profiter de cette offre appelez au 01 30 98 36 40

Et pourquoi pas composter à plusieurs ?

Le compostage «collectif » ou « partagé » peut se réaliser à l’échelle d’une résidence (en pied d’immeuble) ou à l’échelle d’un quartier. Certaines institutions (établissements scolaires, maisons de retraite…) se lancent aussi avec succès dans le compostage.

Un projet à élaborer ensemble !

Que l’initiative vienne d’une municipalité ou d’un groupe d’habitants, un projet de compostage collectif nécessite l’investissement et la coopération de tous les acteurs pour être mené à bien. La pratique du compostage collectif permet d’étendre, au milieu urbain, les avantages du compostage domestique :

  • la réduction des déchets à traiter,
  • l'obtention d’un produit de qualité pour les plantations, mais aussi des espaces communautaires,
  • la création d’une activité collective profitable à chacun au niveau d’une résidence, d’un quartier, d'une école…

Des contacts à établir

Des initiatives se mettent en place. Dans votre immeuble, votre résidence ou votre quartier, parlez-en autour de vous pour savoir si vos voisins veulent participer ou mobilisez-les, c’est un des gages de réussite d’une telle opération.

Un projet de compostage collectif ?

Le service Déchets de la Camy répond à toutes vos questions au Numéro Info Déchets 01 30 98 78 14

 

documents àtélécharger

application/pdfGuide du compostage (2 Mo - .pdf)
application/pdfGuide des eco-gestes (5 Mo - .pdf)