Espace
sécurisé

AIDE POUR VOTRE PREMIERE CONNEXION

  • Votre nom d’utilisateur est composé de la première lettre de votre prénom et de votre nom de famille (tout attaché et en minuscule). Ex : Anne Dupont -> adupont
    Pour les prénoms composés, première lettre des deux prénoms et de votre nom de famille (tout attaché et en minuscule). Ex : Marie-Hélène Dupont-Francois - > mhdupontfrancois
  • Votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail Camy (prénom.nom@camy-info.fr).

Vous êtes ici

Vivre ici

Le réseau culturel

La diversité des animations sur le territoire de Mantes en Yvelines reflète le dynamisme local et la richesse de l'offre culturelle. La Camy valorise les ressources culturelles, soutient les projets culturels et contribue au développement des pratiques artistiques sur le Mantois.

Le réseau enseignement artistique

Amateur ou futur professionnel, enfant ou adulte, vous trouverez grâce au réseau enseignement artistique les pratiques artistiques qui correspondent à vos attentes.

Cinq établissements engagés ou partenaires de ce réseau proposent plus de 110 disciplines aux habitants du Mantois.

L’ENM-CRD à Mantes-la-Jolie

Ecole Nationale de Musique labellisée Conservatoire à Rayonnement Départemental

 

Labellisée Conservatoire à Rayonnement Départemental par le Ministère de la Culture, l’ENM, basée à Mantes-la-Jolie, propose un enseignement d’exception, de la musique, du théâtre et de la danse dans des conditions uniques d’apprentissage. Établissement ouvert à tous, de 4 ans à 86 ans, amateur ou futur professionnel, débutant ou expérimenté, il proposent plus de 100 disciplines enseignées et des parcours de formation adaptés au projet de l’élève.

Pleinement investi dans les pratiques artistiques d’aujourd’hui, l’ENM propose l’enseignement et l’apprentissage d’une discipline artistique, à travers la pratique individuelle et collective instrumentale, vocale, chorégraphique ou théâtrale, mais aussi la formation à l’informatique musicale et les technologies du son. Placer l’expérience de la scène au cœur du projet pédagogique, éveiller et susciter la curiosité, former des amateurs éclairés et passionnés, c’est aussi contribuer à former le public de demain que constituent nos jeunes et moins jeunes musiciens, danseurs et comédiens.

Contact ENM - Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines

12 boulevard Calmette  - 78200 Mantes-la-Jolie

Tél. : 01 34 77 88 88 . Fax : 01 34 77 88 77

accueil@enm-mantes.fr

L’ENM-CRD

> Localisez l'ENM-CRD sur le plan interactif

 

L’École des 4 z’Arts à Magnanville

 

L’École des 4 z’Arts propose l’enseignement de la musique, de la danse, du théâtre et des arts de la scène dans un cadre particulièrement propice à l’accueil de tous les publics. Sa pédagogie est orientée autour des musiques actuelles, de la pratique collective, du spectacle vivant.

Organisée sous forme associative, l’École se distingue par son ambiance conviviale, devenue aujourd’hui sa plus belle signature. Depuis 30 ans, élèves, professeurs et artistes professionnels se croisent, échangent, créent, jouent, répètent, grandissent ensemble autour de leur pratique artistique… Ici, c’est naturellement que chacun trouve sa place, exprime son talent et le partage. La pratique artistique s’appuie en grande partie sur les musiques actuelles - de la chanson française au rock, en passant par le hip-hop ! - et les arts de la scène. Devenu véritable outil pédagogique, le spectacle s’inscrit d’ailleurs au coeur de l’apprentissage, qu’elle que soit la discipline choisie.

L’Ecole des 4 z’Arts est conventionnée avec les communes partenaires : Magnanville (site historique et siège social), Buchelay, Rosny-sur-Seine, Mantes-la-Ville, Soindres et Perdreauville, soutenue également par la Camy, dans le cadre de la diversité de l’offre d’enseignement sur l’ensemble des communes du territoire.

Contact École des 4 z’Arts

Rue de la ferme . 78200 Magnanville

Tél. : 01 30 92 86 56

accueil@ecole4zarts.frwww.ecole4zarts.fr

> Localisez sur l'École des 4 z'Arts sur le plan interactif

 

Centre culturel Dominique Roux d’Epône

Centre culturel Dominique Roux

 

Proposer un enseignement spécifique, transmettre une formation, développer et perfectionner les dispositions artistiques, accompagner les élèves dans leur parcours culturel, sensibiliser aux œuvres, aux styles et aux codes esthétiques, favoriser les échanges pluri et intergénérationnels, organiser des événements dans ces domaines, tels sont les objectifs du Centre Culturel Dominique de Roux. Établissement municipal ouvert à tous (enfants, adultes, intra et extra muros), il dispense depuis 1981 un enseignement spécifique dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, des arts plastiques, du cinéma.

Lieu de vie, de travail et de partage pour les professeurs et élèves, le Centre Culturel, en investissant fortement dans l’éducation artistique et le développement des pratiques collectives, génère rencontres et confrontations, recherches et plaisirs partagés. En lien et pour parfaire l’apprentissage, des projets transversaux et intergénérationnels sont organisés, mettant à contribution une grande partie des activités proposées par l’établissement et réunissant tous ses acteurs. C’est ainsi que toujours plus d’événements sont organisés : concerts, spectacles ; représentations ; galas de danse, expositions…

Contact Centre culturel Dominique Roux

Rue du Pavé - Parc du Château d’Épône - 78680 Épône

Tél. : 01 30 95 60 29

centre.culturel@epone.fr

> Localisez le Centre culturel Dominique Roux sur le plan interactif

 

École municipale de musique et de danse Lili et Nadia Boulanger à Gargenville

Ecole municipale de musique et de danse Lili et Nadia Boulanger

 

Forte de son riche passé musical, la Ville de Gargenville offre avec l’École municipale de musique et de danse Lili et Nadia Boulanger, un lieu d’enseignement et d’épanouissement artistique ouvert à tous alliant plaisir et rigueur. La diversité de son offre pédagogique, en cours individuels et pratiques collectives, permet à chacun de développer son sens artistique dans les styles les plus variés.

Le programme musique et danse proposé aux élèves, est dit en cursus, avec deux Cycles d’apprentissage de 3 à 5 années, Cycle 1 et Cycle 2. Le programme musique comprend un cours instrumental individuel, un cours de formation musicale, et selon le degré, une pratique vocale et une pratique collective.

La seule pratique instrumentale est proposée en initiation, la première année, pour les nouveaux inscrits.

Les adolescents, de plus de 14 ans, et les élèves adultes peuvent suivre, à leur rythme, une pratique instrumentale individuelle ou un atelier en libre parcours.

Contact Mairie de Gargenville

Direction des Affaires culturelles

BP 35 - 78440 Gargenville

Tél. : 01 30 98 89 00

culture.a.gargenville@wanadoo.frwww.gargenville.fr

> Localisez l'École Lili et Nadia Boulanger sur le plan interactif

 

Le Conservatoire à Rayonnement Communal à Limay (Membre associé) 

Le Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay est un établissement agréé par l’État. En 2008, le Ministère de la Culture a ainsi récompensé la qualité et la cohérence des enseignements artistiques dispensés ainsi que la qualification de l’équipe des enseignants.

École à taille humaine, proche des élèves et de leurs projets, le CRC est le lieu dans la Ville de Limay où l’on peut apprendre à jouer de la musique, toutes les musiques (classique, jazz, rock…), et à danser différents styles (classique et moderne).

Ouvert aux jeunes musiciens et danseurs dès l’âge de 4 ans, mais aussi aux adultes, il conduit les élèves à découvrir les plaisirs d’une pratique instrumentale et chorégraphique, dans des cursus d’études diplômants, adaptés au rythme, aux projets et à l’évolution de chacun. Très orienté, dès le début de l’apprentissage vers les ensembles collectifs (orchestres, ateliers), il offre aux élèves la possibilité de se produire et de s’épanouir sur scène, grâce aux nombreux concerts organisés tout au long de l’année, dans un esprit convivial.

Le CRC est pour tous l’opportunité de s’investir dans une pratique artistique où se mêleront découverte, plaisir, partage, écoute, concentration, persévérance et épanouissement.

Contact Le Conservatoire à Rayonnement Communal de Limay

18 rue de l’église . 78520 Limay

Tél. : 01 34 77 33 67

ecoledemusique.limay@wanadoo.frwww.crclimay.com

> Localisez le CRC sur le plan interactif

Les associations

Aux travers de ses conventions d’objectifs, la Camy s’engage aux côtés des partenaires culturels du Mantois pour permettre le développement et la diffusion de projets créatifs.

 

Partenaires culturels en convention d’objectifs

Bulles de Mantes

ECM Le Chaplin

Ramdam Slam

Théâtre du Mantois

Signe et Image

Kolor 78

Université Camille Corot

OMMASEC - Le Colombier

Ecole des 4 z'arts

Blues sur Seine

Théâtre des Oiseaux

Le Centre de Ressources Yvelinois pour la Musique

Collectif 12

CAC Georges Brassens

Les grands rendez-vous culturels sur le territoire

Blues sur Seine

Créé en 1999, le festival Blues sur Seine se déroule chaque année en novembre sur notre territoire. Plus qu'un simple festival, Blues sur Seine est un véritable outil culturel fédérateur, qui contribue chaque année, et sur une période qui ne se limite pas aux dates "officielles" du festival, à faire découvrir et partager à un large public, des musiciens de renom et nouveaux talents ! Entre découvertes et têtes d’affiches incontournables, laissez-vous séduire par ce festival…
Avec la Carte Culture, bénéficiez d’une réduction sur le pass illimité Blues sur Seine.

Les Francos

Festival jeune et tout public, les Francos est un festival incontournable sur notre territoire. Près de 30 spectacles qui déclinent et reflètent la diversité de la création artistique de la scène d'aujourd'hui. Plus de 170 manifestations proposées dans les salles de spectacles du bassin de vie mais aussi hors des salles habituelles : écoles, bibliothèques, bus ou encore directement chez l'habitant...

Un temps fort culturel proposant, à travers le spectacle vivant et plus particulièrement la création jeune public, de multiples moments de partage, d'échange, de métissage et de découverte.

Avec la Carte Culture, bénéficiez d’une réduction de 5 euros sur les spectacles labellisés. 

Les conférences de l’université Camille Corot

L’université Camille Corot, c’est la « Fac à domicile » pour les curieux et les passionnés ! Tout au long de l’année des conférences sur les sciences humaines, sciences de la Terre et de l’Univers, sciences du Vivant, géopolitique, droit et institutions… Et, pour en parler, des spécialistes, des experts et des conférenciers professionnels et de renom sélectionnés pour leur talent de pédagogues.

Bénéficiez de réduction avec la carte culture sur les conférences labellisées Carte Culture

Marionnettes en Seine

Le festival Marionnettes en Seine ravit petits et grands chaque année en janvier/février. Le festival affiche une programmation éclectique et tout public. Du théâtre de main accessible dès 18 mois au spectacle qui développe plusieurs niveaux de compréhension pour capter les jeunes adolescents, comme les adultes, les invitations s’adressent à tous.

Avec la Carte Culture, bénéficiez d’une réduction de 5 euros sur les spectacles labellisés. 

Festival Bulles de Mantes

Festival en juin au Parc des Expositions à Mantes-la-Jolie en partenariat avec les médiathèques et espaces culturels de la Camy, la bande dessinée est mise à l’honneur.

Festival Graffitizm

L’association Kolor78 et la Camy organisent depuis 5 ans, le festival Graffitizm. Ce festival s’affirme comme le rendez-vous des arts urbains de notre territoire. L’occasion de découvrir des graffeurs de renommée internationale qui effectuent des démonstrations. Des artistes qui expriment leurs talents sur les 400 m² de murs dédiés à cette pratique. Un festival qui bouge avec des explosions de formes et de couleurs accompagné de musique et spectacle de danse hip hop ! En partenariat avec le festival Paris Hip Hop.

Les archives

Créé en octobre 2014, dans une volonté de mise en commun des ressources, d’harmonisation des pratiques et d’une meilleure connaissance des fonds archivistiques du Mantois, le service commun d’archives a pour mission de conserver, collecter, classer et communiquer les archives du District Urbain de Mantes (à partir de 1966), de la Communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines (à partir de 1999), de syndicats mixtes et intercommunaux et de quelques associations.

Il gère également par convention les archives contemporaines (postérieures à 1983) de la commune de Mantes-la-Jolie.

Certains fonds communaux ou liés au Mantois (par exemple,  le fonds de la Société d’Equipement de la Région de Mantes ou du Centre de Recherches et d’Etudes de l’Ouest Parisien) sont par ailleurs conservés aux Archives Départementales des Yvelines.

Les archives conservées par la CAMY sont consultables sur place, sur rendez-vous uniquement.

 

Archives consultables sur place, sur RDV uniquement :

Camy

Horaires d’ouverture : lundi, mardi et mercredi de 13h30 à 17h30

Tél : 01 30 98 33 69

archives@camy-info.fr

Mantes-la-Jolie

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi 9h00-12h00 13h30-17h00

(fermeture hebdomadaire le mardi)

archivesCommunales@manteslajolie.fr

 

documents àtélécharger

application/pdfDemande de subvention associations (2 Mo - .pdf)
application/pdfPlaquette de l'ENM (2 Mo - .pdf)
application/pdfGuide du réseau enseignement artistique (2 Mo - .pdf)