Espace
sécurisé

AIDE POUR VOTRE PREMIERE CONNEXION

  • Votre nom d’utilisateur est composé de la première lettre de votre prénom et de votre nom de famille (tout attaché et en minuscule). Ex : Anne Dupont -> adupont
    Pour les prénoms composés, première lettre des deux prénoms et de votre nom de famille (tout attaché et en minuscule). Ex : Marie-Hélène Dupont-Francois - > mhdupontfrancois
  • Votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail Camy (prénom.nom@camy-info.fr).

Vous êtes ici

Vivre ici

Étudier sur le Mantois

Avec la création du futur quartier Mantes Université et le pôle Universitaire Technologique du Mantois en cours de construction, la Camy confirme sa volonté d’accompagner la mise en place d’une offre de formation ambitieuse sur son territoire.

La Camy mène des actions en faveur de l’enseignement supérieur en soutenant et accompagnant de nombreuses filières sur son territoire.

Les formations supérieures proposées sur le territoire de bac+2 à bac+5

Liste des formations ou dispositifs proposés par niveaux :

Cycles ingénieurs

L’ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines)

est une école d’ingénieurs de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle recrute ses élèves à l’issue des classes préparatoires scientifiques et auprès des étudiants issus des DUT, Licences Scientifiques ou BTS.

L’originalité de cette école réside dans ses choix stratégiques appliqués dans ses 3 filières Mécatronique, Systèmes Electroniques Embarqués et Informatique. Elle propose ainsi 3 diplômes d’ingénieurs :

  • Diplôme d’ingénieur en mécatronique par la voie de l’apprentissage en alternance école / entreprise forme des ingénieurs spécialisés dans les systèmes mécatroniques et dans leur intégration.
  • Diplôme d’ingénieur en systèmes électroniques embarqués par la voie de l’apprentissage en alternance école / entreprise en partenariat avec l’ITII Ile-de France et le Supii Mécavenir.
  • Diplôme d’ingénieur en informatique sous statut d’étudiant avec trois options, Ingénierie des Données, Réseaux et Management des Systèmes d’information après un tronc commun de 3 semestres.

Plus d’informations sur : www.isty.uvsq.fr

 

SUPII Mécavenir

spécialiste de l’enseignement supérieur par apprentissage, compte actuellement près de 700 apprentis répartis sur deux Centres de Formation d’Apprentis à Puteaux (92) et Mantes la Ville (78). Ce dernier centre propose 2 diplômes d’ingénieurs :

  • Diplôme d’ingénieur en Génie Industriel, parcours : électrotechnique, production automatisée, robotique délivré par le Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Génie Industriel, en partenariat avec l’ITII Ile de France
  • Diplôme d’ingénieur en systèmes électroniques embarqués par la voie de l’apprentissage en alternance école / entreprise en partenariat avec l’ITII Ile-de France et l’ISTY (ouverture septembre 2015)

Plus d’informations sur : www.mecavenir.com

Les établissements proposant le cursus : L’ISTY ; SUPII Mécavenir

 

CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)

Au sein des lycées, les CPGE préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles (écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles normales supérieures…).
Accessibles sur dossier, les prépas durent 2 ans après le bac. Pluridisciplinaires, elles développent la culture générale.

Les CPGE se déclinent en 3 filières distinctes :

  • Les CPGE économiques et sociales ;
  • Les CGPE littéraires et artistiques ;
  • Les CPGE scientifiques.

Plus d’informations sur : www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr / www.prepamantes.fr

Les établissements proposant le cursus : Lycée Saint Exupéry

 

DEI (Diplôme d’Etat d’Infirmier)

Accessible sur examen ou sur concours, elle prépare au diplôme d’infirmier et délivre un diplôme d’Etat ou, dans certains cas, un certificat de capacité ou de qualification. Le plus souvent les études durent de 3 à 4 ans.

Plus d’informations sur : irfss-idf.croix-rouge.fr

Les établissements proposant le cursus : IFSI (Institut de formation en soins infirmiers)

 

Licences Professionnelles

La licence professionnelle s’adresse à des titulaires d'un bac+2 qui souhaitent acquérir un niveau de qualification supérieure, une spécialisation plus fine suite au diplôme obtenu parmi : DUT, BTS, DEUST ou L2. Le recrutement  s’effectue sur dossier et entretien de motivation.

 

L’IUT de Mantes

composante de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, accueille près de 650 étudiants et propose 10 licences professionnelles toutes en apprentissage parmi lesquelles :

  • Licence professionnelle Management et gestion des organisations, parcours Assistant Manager
  • Licence professionnelle Métiers de l'électricité et de l'énergie, parcours Véhicule électrique et électromobilité ;
  • Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception de produits industriels parcours Ingénierie Intégrée ;
  • Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique parcours Développement de produits et équipements mécatroniques ;
  • Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité, parcours Comptabilité et paie ;
  • Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement, parcours Manager des services à l'environnement : eau, déchets, énergie, mobilité ;
  • Licence professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction, parcours Conduite des opérations immobilières ;
  • Licence professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction, parcours Métiers de l'exploitation immobilière ;
  • Licence professionnelle Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments, parcours Ingénierie de la conception et de la rénovation énergétique des bâtiments ;
  • Licence professionnelle Technico-commercial, parcours Chargé d'affaires en Vente de Solutions durables.

Plus d’informations sur : www.iut-mantes.uvsq.fr

 

L’ITEDEC

Institut du tertiaire, du développement durable et de l’éco-construction, spécialiste de l’apprentissage, compte près de 560 appentis et est implanté sur 2 campus à Aubergenville et Mantes la Ville :

  • à Aubergenville, une filière d’expertise en éco-construction et dans des nouveaux métiers liés à la performance énergétique ;
  • à Mantes la Ville, une filière en assistanat/gestion à laquelle s’ajoutent des formations aux métiers émergents  dans les secteurs de la logistique, de l’environnement et de la sécurité.

L’ITEDEC propose 2 licences professionnelles :

  • Licence professionnelle ingénierie intégrée – mention qualité environnement ;
  • Licence professionnelle management des organisations.

Plus d’informations sur : www.itedec.fr

 

L’AFORP

centre de formation industriel et technologique, compte près de 500 apprentis, partenaire historique implanté sur le Mantois depuis plus de 40 ans, il propose :

  • Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique parcours Développement de produits et équipements mécatroniques (en partenariat avec l’IUT de Mantes)

Plus d’informations sur : www.aforp.fr

Les établissements proposant le cursus : IUT de Mantes ; AFORP ; ITEDEC

 

DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)

Il se prépare en 4 semestres, soit 2 ans au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Ce diplôme permet l’insertion immédiate sur le marché du travail ou la poursuite d’étude notamment avec la licence professionnelle. (+ 80% des diplômés)

 

L’IUT de Mantes

Composante de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, accueille près de 650 étudiants et propose 6 DUT parmi lesquels :

  • DUT Génie Industriel et maintenance
  • DUT Génie Mécanique et Productique
  • DUT Techniques de commercialisation
  • DUT Hygiène, sécurité et environnement
  • DUT Génie civil
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations

Plus d’informations sur : www.iut-mantes.uvsq.fr

Les établissements proposant le cursus : IUT de Mantes

 

BTS (Brevets de Technicien Supérieur)  / BTSA (Brevets de Technicien Supérieur Agricole)

Implantés dans les lycées, les BTS se préparent en 2 ans après le BAC. Les BTS et BTSA   visent donc une entrée dans la vie active, mais ils permettent aussi une poursuite d’études, notamment en licence professionnelle.

 

Le lycée Saint-Exupéry propose :

  • BTS Comptabilité, gestion des organisations ;
  • BTS Assistant de Manager.

Plus d’informations sur : www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr

 

Le lycée Jean-Rostand propose :

  • BTS Electrotechnique ;
  • BTS Conception, réalisation de systèmes automatisés.

Plus d’informations sur : www.lyc-rostand-mantes.ac-versailles.fr

 

Le lycée Lavoisier propose :

  • BTS Travaux publics.

Plus d’informations sur : www.lyc-lavoisier-porcheville.ac-versailles.fr

 

Le lycée Camille Claudel propose :

  • BTS Assistant de gestion PME/PMI en 1+1 (en partenariat avec l’ITEDEC)
  • BTS Management des unités commerciales en 1+1 (en partenariat avec l’ITEDEC)

Plus d’informations sur : www.lyc-metiers-mantes.ac-versailles.fr

 

Le lycée Agricole Sully propose :

  • BTSA Agronomie productions végétales
  • BTSA Productions animales

Plus d’informations sur : www.lycee-agricole-sully.fr

Les établissements proposant le cursus : Lycée Saint Exupéry, Lycée Jean Rostand, Lycée Lavoisier, Lycée Camille Claudel, Lycée Agricole Sully

 

Dispositif Sciences Pô

Depuis 2002, le lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie a signé une Convention d’éducation prioritaire avec le célèbre IEP Sciences Pô Paris.

En marge du processus habituel d’admission, cet accord favorise l’entrée des élèves des classes de terminales mantaises dans l’institution universitaire de rang international. Les élèves les plus talentueux et les plus méritants ont ainsi une chance supplémentaire d’intégrer Sciences Pô et ce, quelles que soient leurs origines familiales, sociales et culturelles.

La prépa. Sciences Pô s’adresse aux élèves de Terminale des séries S, ES et L. Depuis 2002, les résultats de l’admission depuis la création du dispositif sur l’établissement ont permis à 50 étudiants d’intégrer cette prestigieuse institution.

Plus d’informations sur : www.lyc-stex-mantes.ac-versailles.fr

Les établissements proposant le cursus : Lycée Saint-Exupéry

documents àtélécharger

application/pdfGuide de la formation 2014-2015 (2 Mo - .pdf)